Microfermes en Guadeloupe, la transition agroécologique en route (Petit-Bourg, 14 Septembre 2021)

A Petit-Bourg, sur le Domaine INRAE de Duclos, deux microfermes accueillent des projets de recherche au long cours, basés sur l’agroécologie autour de la petite agriculture familiale.

Dans la perspective d’aller vers une plus grande autonomie alimentaire et une moindre empreinte climatique, la première microferme priorise l'intégration entre animal et végétal, la seconde la bioéconomie :

  1.  AgroEcoDiv, une ferme modèle agroécologique moderne
    Cette exploitation agricole miniature, s’est construite autour des savoirs et des pratiques des agriculteurs pour aller vers une exploitation complètement agroécologique d’ici cinq ans. Elle est pilotée par un noyau d’agriculteurs volontaires et fédère une diversité d’acteurs issus du monde la recherche (une trentaine de chercheurs de 20 disciplines scientifiques), de la société civile, en passant par le monde associatif ou l’administration territoriale. Des détails ici
  2.  KaruSmart, pierre angulaire du projet Explorer
    Cette microferme a pour objectif de tester les solutions identifiées à travers une démarche globale de conception d’un système de production climato-intelligent. La finalité de ce lieu d’expérimentation est d’acquérir des références sur des systèmes alternatifs en rupture par rapport à l’existant, et de construire une interface de co-conception de solutions avec les acteurs pour adapter les exploitations, les filières et les politiques agricoles.

 Dans son article du 14 septembre 2021,  ici, INRAE décrit le fonctionnement et l’apport de ces 2 dispositifs expérimentaux.

Citation:
Foucaud-Scheunemann C., Mandonnet N, Blazy J.-M., 2021. Microfermes en Guadeloupe, la transition agroécologique en route (Petit-Bourg, 14 Septembre 2021). INRAE URZ.  /Actualites/Microfermes-en-Guadeloupe-la-transition-agroecologique-en-route-14-septembre-2021