Le laboratoire d'analyse

Le Laboratoire de l’URZ produit des données à destination principalement des chercheurs de l’unité. Ce laboratoire pluridisciplinaire réalise des analyses biologiques (paramètres sanguins, tests d’activité biologique, bilan et diagnostics parasitaires, immunologie, cinétique enzymatique, extraction d’ADN et d’ARN), des analyses chimiques et biochimiques (composition chimique des aliments, des fourrages et produits animaux, phytochimie, prédictions physicochimiques).Par ailleurs, le laboratoire développe et améliore les méthodes d’analyses à des fins de recherche dans son domaine d’activité.

Environ 12000 échantillons (sang, fèces, rumen, viande, lait, urine, fourrages, aliments, plantes, …) sont traités annuellement générant plus de 35000 déterminations. Les analyses sont assurées par une équipe polyvalente de 6 personnes (un ingénieur, 4 techniciens et un CDD). Cette équipe accueille et encadre environ 10 stagiaires chaque année, du niveau collège au niveau licence et master/école d’ingénieur.
Le laboratoire dispose d’un CRB animal, de microscopes, de centrifugeuses, d’un spectrophotomètre UV et NIRS, d’un chromatographe en phase gazeuse, d’une chaine HPLC, d’un analyseur d’azote DUMAS, d’un distillateur Kjeldahl, d’évaporateurs rotatifs, d’hydrolyseurs de parois végétales type Fibersacs, d’un extracteur  par solvants automatique, d’un broyeur à billes,…

Le laboratoire travaille en réseau avec de nombreux partenaires (laboratoires de l’UAG, de l’Institut Pasteur de Guadeloupe, du CIRAD, des GMA, d’autres unités INRA sur le centre Antilles-Guyane, à Rennes, Clermont-Ferrand, Toulouse, dans la Caraïbe (Cuba)). Treize pourcent de l’activité du laboratoire correspondent à des prestations extérieures pour des partenaires professionnels.

Vous pouvez consulter la fiche de présentation ici.

Contact

carine.marie-magdeleine-chevry@inra.fr