HealtHavior (2023-2025)

Objectifs

Le projet HealtHavior en route vers l’éthologie quantitative.

La disponibilité des capteurs combinée aux techniques d’intelligence artificielle permettent d’envisager l’analyse du comportement animal de manière nouvelle. En effet, il est désormais possible d’obtenir des données comportementales de manière continue et dans des conditions d’élevage habituelles. De plus, les informations récoltées, couvent une gamme large de degrés de finesse :  de la posture, du niveau d’activité, jusqu’à la position des oreilles, l’expression faciale ou les interactions sociales. Ces données, associées à des modèles mathématiques, pourraient permettre d’offrir une nouvelle place au comportement animal, celle d’une variable que l’on peut objectiver et quantifier à haut débit, et donc difficilement ignorer. Outre les impacts possibles sur la compréhension et la gestion du bien-être, la gestion de la santé ou de la sélection génétique, cela pourrait permettre de mieux caractériser la place du comportement dans les variabilités observées au sein des troupeaux. Même si des développements sont faits dans ce domaine, et parfois depuis longtemps, il reste beaucoup à faire pour rendre les méthodes d’analyse et de suivi du comportement robustes, génériques et utilisable à grande échelle.
Le projet HealtHavior se propose d’étudier le lien entre comportement et parasitisme chez la chèvre Créole :

  • Pourquoi certaines chèvres s’infestent plus que d’autres?
  • Toutes les chèvres ont-elles la même probabilité de s’infester en rentrant sur la parcelle?
  • Le comportement peut-il expliquer, en partie, cette variabilité ?
  • Et à l’inverse, comment le comportement est-il modifié après infestation ?

Ce projet comporte tout d’abord une partie importante de développements technologiques, afin de permettre le suivi du comportement de chèvres élevées au pâturage, à l’aide de l’analyse d’images ou de colliers accéléromètres. Il sera également un espace pour les chercheurs INRAE permettant de discuter et faire vivre le concept d’éthologie quantitative. D’autre part, une grande partie du projet sera dédiée à la récolte de données comportementales et à l’analyse de ces données, pour tenter de décrire le lien, bilatéral, entre le comportement et le parasitisme. Enfin, le projet devrait permettre de constituer des éléments importants et manquants pour l’élaboration d’un modèle de gestion intégrée du parasitisme. 

Coordinateur
Mathieu Bonneau

Financeur :
Le projet HealtHavior  (ANR-22-CE32-0005-01) a été accepté à l’Appel A Projet Générique (AAPG) 2022 de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) Jeune Chercheur Jeune Chercheuse (JCJC), dans la section CE32 - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants (ici) , pour une durée de 36 mois et un budget total de 257 358€.

Dans ce dossier

Une offre de thèse de doctorat d'une durée de 3 ans, débutant fin 2024, est disponible au sein de l'unité ASSET. Cette thèse vise à caractériser la capacité des chèvres Créoles à éviter les zones contaminées par des fèces. Ce comportement pourrait être utilisé comme un levier de gestion du parasitisme, d'autant plus s'il possède un fondement génétique.