PigHeaT (2013-2016)

Adaptation des porcs à la chaleur : la voie génétique

Évaluer la voie génétique de l’adaptation des porcs à la chaleur et comprendre les mécanismes physiologiques sous-jacents : L’adaptation des porcs au chaud est un enjeu majeur car le stress thermique est un des principaux facteurs limitant la production porcine, en milieu tropical, en milieu tempéré lors des vagues de chaleur, mais aussi sur l’ensemble des territoires de productions porcines avec le changement climatique. Différentes solutions techniques pour limiter les effets néfastes du stress thermique sur les performances du porc existent, en agissant sur la conduite alimentaire, l’ambiance climatique du bâtiment ou la surface de contact. Outre les aspects financiers qui limitent le succès de certaines de ces solutions, ces techniques sont parfois inefficaces sous fortes humidités relatives. Le déterminisme génétique de la tolérance au chaud est peu connu chez le porc.
Le projet repose sur deux races contrastées quant à leurs réponses thermorégulatrices et leur niveau de production : une race tropicale, le porc Créole, plus tolérante à la chaleur mains moins productive qu’une race européenne, le porc Large White. Dans le projet, les régions chromosomiques liées à l’adaptation au chaud sont identifiées sur la base de mesures sur des caractères de production (croissance, adiposité, consommation alimentaire), de thermorégulation (températures corporelles) et de phénotypes fins (métabolome sanguin, structure de la peau, transcrits) et les bases biologiques sont étudiés. Les résultats obtenus permettront de donner des pistes (biomarqueurs prédicteurs d’une meilleure adaptation au chaud) pour l’élaboration de stratégies de sélection d’animaux thermotolérants.

Coordinateur : Jean-Luc Gourdine (URZ, INRA Antilles-Guyane)
Partenaires : INRA GENPHYSE; INRA PEGASE; INRA PAO ; INRA GENESI ; INRA PTEA
Financeurs : ANR BIOADAPT 2012

Dans ce dossier

Les dernières journées scientifiques du département Génétique animale ont eu lieu au Westotel à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, du 4 au 6 mars 2020.

Les journées scientifiques du département Génétique Animale, ont eu lieu du 2 au 4 octobre 2018, sur le thème "la génétique animale et les interactions".

Roseline ROSE, épouse Elmacin, a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème « Génétique de la tolérance à la chaleur chez le porc ».