INTERREG IEPAC (2012-2015)

IEPAC (Inventaire et évaluation de plantes anthelminthiques de la Caraïbe), est un programme d’initiative communautaire INTERREG « Espace Caraibes »

Le projet de recherche appliquée IEPAC « Inventaire et Évaluation de Plantes Anthelminthiques de la Caraïbe » a pour objectif de contribuer à l’autonomie des petites exploitations, en intrants provenant de l’agro-industrie, en apportant des alternatives innovantes, aux anthelminthiques classiques utilisés en productions animales, via la valorisation des ressources végétales locales des régions de la Caraïbe.

Coordinateurs : Harry Archimède et Carine Marie-Magdeleine (URZ, INRA Antilles-Guyane)
Partenaires : UMR 1225 INRA-ENVT Interactions Hôtes Agents Pathogènes (IHAP), Facultad de Medicina Veterinaria y Zooténcia, CCBA, Universidad Autonoma de Yucatan (UADY)
Financeur : Union Européenne au titre du programme INTERREG IV Caraïbes

Dans ce dossier

Aujourd’hui, la volonté de trouver des solutions à certaines impasses de l’agriculture moderne (résistance aux produits de synthèse), le développement de l’agro-écologie, le retour aux produits naturels réclamé par de nombreux consommateurs, conduisent les agriculteurs à valoriser les plantes plutôt que de recourir exclusivement aux molécules chimiques. Une manifestation sur l’utilisation des plantes en santé animale s’est tenue les 23 et 24 février 2015 à l’Inra, au domaine de Duclos. Le premier jour a été réservé à des présentations scientifiques et à des discussions entre chercheurs. Le lendemain, les travaux ont été restitués aux agriculteurs et aux collectivités.