PlAnHealth - Consortium (2021 - 2024)

Au sein du consortium PlAnHealth, les systèmes de production en AB, impliquant notamment un recours limité, voire inexistant aux molécules de synthèse, sont considérés comme des prototypes opérationnels de gestion systémique des santés à l’échelle d’une exploitation voire d’un territoire, catalyseurs de nouveaux questionnements scientifiques et techniques, et donc potentiellement d’innovations pour une gestion intégrée des santés à toutes les échelles. Il s’agit de réussir à mobiliser l'ensemble des leviers de gestion disponibles en considérant simultanément le sol, le végétal et l'animal, en accord avec le concept « One Health ».
La 1re étape du consortium PlAnHealth (financé par METABIO en 2021-22), a permis de constituer une communauté interdisciplinaire qui partage un même vocabulaire ainsi que des objectifs communs et des thématiques prioritaires. Les objectifs de la seconde phase (2023-2024) sont :

  • Le renforcement de l’animation du réseau,
  • La poursuite de la réflexion scientifique et la finalisation d'articles de synthèse,
  • L'élaboration de projets collaboratifs aux niveaux national et international sur les thématiques identifiées comme prioritaires.

Dans ce but, le consortium rassemble des scientifiques de domaines disciplinaires très variés, concernant à la fois les plantes, les animaux et les sols : agronomie, génétique, épidémiologie, écologie, modélisation, zootechnie ; santé végétale, animale ; systèmes de grandes cultures et systèmes d’élevage ; écologie, biogéochimie et microbiologie des sols.
Des détails (participants, partenaires, fiche d’information,…) ici

Coordinateurs :

 

Financeurs :

Métaprogramme METABIO

  • AB : Agriculture Biologique
  • METABIO ici : métaprogramme qui mobilise une large palette de disciplines scientifiques et, dans un contexte de forte demande et de transition agroécologique, explore l’hypothèse dans laquelle l’offre nationale de produits bio deviendrait majoritaire, à partir de la question : Quels sont les enjeux, les leviers et les conséquences du changement d’échelle de l’agriculture biologique sur l’ensemble du système agri-alimentaire ?
  • Les métaprogrammes constituent un dispositif d’animation et de programmation scientifique sur un nombre restreint de sujets nécessitant des approches systémiques et interdisciplinaires pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux. Métaprogrammes d’INRAE ici.
  • UMR IGEPP : Unité Mixte de Recherche Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes ici
  • UR ASSET : Unité de Recherche Agroécologie, Génétique et SystèmeS d’Élevage Tropicaux

Date de modification : 28 mars 2024 | Date de création : 28 mars 2024 | Rédaction : INRAE