Atelier technique pour fabriquer son compost et son vermicompost à base de ressources locales au Nord Grande-Terre (Anse-Bertrand, 03 juin 2021)

Le 3 juin 2021, une vingtaine d’agriculteur.rice.s et de techniciens a participé à un atelier technique « Fabriquer son compost et son vermicompost à base de ressources locales », organisé à Anse-Bertrand sur l’exploitation d’un agriculteur de la région.

Fruit d’une collaboration INRAE, Chambre d’Agriculture et RITA, cette animation avait pour objectif de proposer à des agriculteur.rice.s du Nord Grande-Terre un temps d’échange et d’informations adaptés aux spécificités locales, ainsi que de poursuivre l’animation de la recherche-intervention du programme de recherche AgroEcoDiv.

Lors d’un atelier sur les transitions agroécologiques (9 mars 2021) organisé dans le cadre d’AgroEcoDiv, de nombreux échanges concernant le vermicompost ont été recensés. De ce constat, est née l’idée d’organiser un atelier technique avec et pour des agriculteurs de la région Nord Grande-Terre et techniciens de structures agricoles. En effet, la production de compost et de vermicompost (c’est-à-dire un compost auquel on ajoute des vers) sont des pratiques agroécologiques car ces amendements organiques sont capables de régénérer le sol tout en favorisant le stockage de l’eau.

Cet atelier a permis la rencontre de plusieurs volontés :

  • celles des acteurs du territoire de partager les connaissances sur les pratiques de compost et vermicompost ;
  • celles d’AgroEcoDiv de déployer un dispositif de recherche-intervention au Nord Grande-Terre, qui consiste à cherche la convergence entre des intentions de recherche et des volontés de changements pour l’accompagnement des transitions agroécologiques du Nord Grande-Terre ;
  • et celles de la Chambre d’Agriculture et du RITA de proposer des ateliers techniques dans des zones de production ciblées, pour prendre en compte les spécificités locales, et d’encourager les agriculteurs à transmettre les informations acquises à leur réseau de pairs.

 L’atelier a été animé par Franck Solvar (INRAE) et Pascal Gitras (Chambre d’Agriculture) et se déroulait sur l’exploitation d’un agriculteur à Anse-Bertrand et grâce à son concours.

 

IMG_20210603_101621
IMG_20210603_110921
IMG_20210603_115209

©INRAE/Océane Biabiany

Il s’est déroulé en deux temps :

  • Une première partie théorique, où les animateurs ont présenté les principes et différentes étapes de la production d’un compost et d’un vermicompost ;
  • Une seconde partie pratique, où les animateurs aidés des participants, ont composé un compost avec des amarres de cannes séchées, des fécès de bovins, et de l’herbe fraîche coupée. Ensuite, les participants ont observé la culture de vers de l’exploitation et ont participé à la fabrication du vermicompost, par l’introduction de vers (Eudrilus eugeniae) dans un compost préparé au préalable.

Pour finir, l’agriculteur qui a accueilli l'atelier, a proposé une visite de son exploitation, durant laquelle il a rappelé l’importance des collaborations pour accompagner les transitions agroécologiques du territoire.

Citation:
Biabiany O., 2021. Atelier technique pour fabriquer son compost et son vermicompost à base de ressources locales au Nord Grande-Terre (Anse-Bertrand, 03 juin 2021). INRAE URZ. /Actualites/Atelier-technique-fabriquer-compost-et-vermicompost-ressources-locales-au-NGT-03-juin-2021

Voir aussi

Une vidéo de l'atelier ici

Des information techniques :