Photo de Fanchone Audrey

Fanchone Audrey

Ingénieur de Recherche, phD (Zootechnie - Systèmes Polycultures Elevage - Performances Agroécologiques)

Bien que les systèmes polyculture élevage soient les plus répandus en Guadeloupe (80%, Stark et al., 2010) et plus généralement dans la zone tropicale (Herrero et al., 2010), ils ont été peu référencés compte tenu de leur grande complexité. Les études menées jusque-là à l’URZ ont porté sur des approches analytiques de caractérisation des composantes de ces systèmes (valeurs alimentaires des ressources, performances des animaux, …) plutôt que sur des approches systémiques.

Mon programme de recherche a pour objectif d’étudier les facteurs déterminants les performances agroécologiques (efficience et résilience) des SPE. Ce programme prévoit :

  1. La caractérisation des SPE et des pratiques d’intégrations présentes présents dans la zone d’étude.
  2. L’évaluation des performances de ces systèmes, et à terme
  3. La construction d’un modèle d’évaluation ex ante de différents scénarii de SPE. La construction de ce modèle permettra de synthétiser nos connaissances sur les SPE et d’identifier les freins et leviers à l’accroissement de leurs performances.

Je suis responsable de tâche dans un projet ANR (Gaia-Trop financé par l’appel à projet AGROBIOSPHERE) sur l'adaptation des agrosystèmes dans les petits territoires insulaires face aux changements globaux. Je suis responsable de l’étape « Conception agroécologique de systèmes polyculture élevage » dans le projet PO-FEDER « Conception innovante d'agroécosystèmes résilients et performant dans une perspective agroécologique en Guadeloupe, AGROECODIV ».

Mes domaines d'expertises sont les suivants :

AudreyMots