Soutenance de thèse d’Hadeer Aboshady (Uppsala - Suède, 20 mars 2020)

Hadeer Aboshady a soutenu le 20 mars 2020, sa thèse, intitulée «Genomic variation and molecular mechanisms of the host response to gastrointestinal nematodes in small ruminants », conduite en co-tutelle entre AgroParisTech et la SLU (Université d’Uppasla, Suède) et encadrée par Jean-Christophe Bambou (INRAE-URZ).

Compte tenu du contexte particulier lié à la pandémie du Covid-19, la soutenance s’est tenue à la SLU en présence de la présidente du jury (Dr. L. Rydhmer) et d’un membre (Pr. C. Fossum). Les autres membres ont participé en visioconférence (Pr. J. Gonzalez-Perez, Pr. E. Verrier, Dr. M.-H. Pinard, Pr. P. Jacquiet, M. J.-M. Astruc et Dr. J.-C. Bambou). Son diplôme de docteur a été obtenu sous le label de Doctorat Européen, délivré par l'IAVFF et préparé à AgroParisTech.

Hadeer Aboshady a montré qu’à un stade tardif de l'infestation de chevreaux Créole par Haemonchus contortus, nématode gatrointestinal (NGI) particulèrement virulent, chez les petits ruminants, le maintien de l'intégrité de la muqueuse est probablement la priorité pour l'hôte. Les dynamiques de la réponse de l’hôte au niveau de la muqueuse abomasale ont été comparées entre animaux de génotypes résistants et sensibles. Elle a mis en évidence l’activation de nombreuses voies de signalisation, notamment la voies Th1 et Th2 de manière concomitante ainsi que la voie TGF-β. Un modèle conceptuel résumant le rôle des immunoglobulines dans la résistance aux NGI est proposée. Des variants génomiques (SNP : insertions et délétions) de la résistance aux NGI ont été identifiés à partir des données de séquençage des ARN et caractérisés par une analyse fonctionnelle. L’une des voies de signalisation qui distinguent le mieux les deux génotypes est celle des récepteurs de lymphocytes T, près de 78% des gènes de cette voie de signalisation présentent des variants génomiques.

La thèse est téléchargeable ici 

IAVFF : Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France
SLU : Swedish University of Agricultural Sciences

Citation:
Bambou J.-C., Moutoussamy M., 2020. Soutenance de thèse d’Hadeer Aboshady (Uppsala - Suède, 20 mars 2020). Zootechnie en milieu tropical. INRAE-URZ. /Actualites/Soutenance-de-these-d-Hadeer-Aboshady-Uppsala-Suede-20-mars-2020