Roseline Rosé

Thèse du 01 Avril 2014 au 06 Octobre 2017

Roseline Rosé (épouse Elmacin) a effectué sa thèse à l'URZ, qu'elle a débutée le 01 Avril 2014 et soutenue le 06 Octobre 2017.

Face au réchauffement climatique, la sélection d’animaux adaptés au stress thermique est nécessaire pour pérenniser la production des monogastriques dans le monde. Pour se faire, il est primordial de connaître les régions chromosomiques à effet quantitative (QTL) sur les caractères de production et sur les caractères fonctionnels. Nous avons choisi de travailler sur des porcs en croissance car le porc est très sensible à la chaleur. De plus, une variabilité de l’adaptation à la chaleur entre différentes races de porcs est rapportée dans la littérature. Mon travail a consisté à traiter statistiquement une base de données associant données de phénotypages fines et données de génotypage d’une population de porcs apparentée et élevée dans deux environnements contrastés, environnement tropical humide et environnement tempéré. Ces animaux ont été produits au cours du projet ANR PigHeaT (2012-2017); et ils étaient issus d’un croisement en retour [(CR x LW) x LW] (CR = porc Créole, porc adapté à la chaleur) et  (LW = porc Large White, porc moins bien adaptés à la chaleur). J’ai détecté des associations entre les régions chromosomiques du génome porcin et les caractères quantitatifs ainsi que l’effet de ces régions chromosomiques sur le caractère étudié en fonction du lieu de production  des animaux mais aussi sans prise en compte de leur lieu de production. J’ai aussi détecté des différences  d’associations  entre la région chromosomique et le caractère en fonction de l’origine racial des régions chromosomiques ainsi que l’effet de l’origine raciale (CR ou LW) des QTL sur les caractères étudiés. De nombreuses régions détectées étaient décrites dans la littérature et de nouvelles régions ont été détectées, en particulier des régions liées à la thermorégulation.

Mes projets actuels :

Mes projets actuels : Les régions détectées doivent être affinées. D’autres phénotypes produisent dans ce projet ANR PigHeaT font être utilisé pour confirmer les régions détectées afin d’améliorer la connaissance sur les mécanismes sous-jacents à la tolérance à la chaleur le porc en croissance.

Mes domaines d'expertises :

Date de création : 21 décembre 2017 | Rédaction : Mathieu Bonneau