Soutenance de thèse de Laura Amandine Montout (INRAE Petit-Bourg, 09 mars 2023)

La soutenance de thèse de Laura Amandine Montout a eu lieu le jeudi 09 mars 2023 sur le sujet : « Étude de l’impact de la qualité de la complémentation protéique sur la réponse des caprins aux infestations par les nématodes gastro-intestinaux ».

Ces travaux de thèse, menés dans le cadre du projet ANR Protein au cube, ont été dirigés par Jean-Christophe Bambou, Directeur de recherche, et co-dirigés par Harry Archimède, Directeur de recherche.

Soutenance_Laura_2023_2
Soutenance_Laura_2023

Laura Amandine Montout, pendant la soutenance ( à gauche avec le jury de thèse)

 Le jury était composé de :

  •  Eliel González-García, Directeur de recherche, INRAE Montpellier, Rapporteur
  • Jorge Francisco González Perez, Professeur, Université de Las Palma de Gran Canaria, Rapporteur
  • Olivier Gros, Professeur, Université des Antilles, Examinateur
  • Marie-Noëlle Sylvestre, Maître de conférences, Université des Antilles, Examinatrice
  • Séverine Ferdinand, Chargée de recherche, HDR, Institut Pasteur, Examinatrice
  • Steve Cériac, Docteur en sciences agronomique, Examinateur
  • Jean-Christophe Bambou, Directeur de recherche, INRAE Antilles, Directeur de thèse
  • Harry Archimède, Directeur de recherche, INRAE Antilles, Co-directeur de thèse

 

Résumé :

Le parasitisme induit par les nématodes gastro-intestinaux (NGI) est une contrainte sanitaire majeure mondialement reconnue dans les élevages de petits ruminants. Les NGI peuvent causer des dommages physiopathologiques graves chez les ovins et les caprins pouvant ainsi affecter leur santé et réduire leurs performances de production. L’amélioration de la réponse de l’hôte par la manipulation nutritionnelle serait une stratégie de contrôler du parasitisme induit par les nématodes gastro-intestinaux. Des précédentes études ont démontré les effets bénéfiques d’une complémentation en protéine sur la réponse des caprins contre l’infestation. L’hypothèse de la possible influence de la composition en acides aminés des protéines sur l’amélioration de la capacité de l’animal à réduire les effets négatifs de l’infestation (résilience) ou à réguler le niveau d’infestation (résistance) a été émise. Dans ce projet de thèse, il était question, dans un premier temps, d’identifier des profils en acides aminés pouvant renforcer la réponse d’un hôte en phase d’infection par la réalisation d’une synthèse bibliographique. Dans un second temps, il s’agissait de tester les profils d’acides aminés d’intérêt lors d’un essai expérimental in vivo sur le modèle animal du caprin infesté par un des NGI les plus virulents, Haemonchus contortus. En se basant sur les résultats de la recherche bibliographique, le choix a été fait de mesurer l’impact d’une complémentation en méthionine protégée de la dégradation ruminale sur la réponse de caprins en croissance face à l’infestation par H. contortus. La complémentation en méthionine protégée de la dégradation ruminale a induit une réduction des effets physiopathologiques de l’infestation par H. contortus (anémie et thrombopénie moins sévères, muqueuse abomasale moins endommagée) ; cela a ainsi permis d’améliorer la résilience des caprins. Une augmentation des concentrations sériques de certains effecteurs de l’immunité (éosinophiles, neutrophiles, IgA) a également été observée chez les caprins complémentés en méthionine protégée mais sans réduire le niveau d’infestation (résistance).

Diapositive1
Diapositive2

Citation:
Montout L. A., Bambou J.-C.,2023. Soutenance de thèse de Laura Amandine Montout. Agroécologie, génétique et SystèmeS d’Elevage Tropicaux. INRAE ASSET. /Actualites/Soutenance-de-these-de-Laura-Montout-INRAE-Petit-Bourg-09-mars-2023