Séminaire de clôture Makibio (Petit-Bourg, du 24 au 28 novembre 2025)

Le consortium Makibio s’est mobilisé au cours d’une semaine de séminaire pour s’approprier plus intimement les résultats des 29 enquêtes participatives en exploitations agricoles Bio ou Bio-like, réalisées en Guadeloupe entre 2024 et 2025. Les chercheurs ont initié la valorisation de ce jeu de données original.

Les chercheurs de Guadeloupe impliqués dans Makibio se sont mobilisés avec B.Dumont (UMRH) sur place, et en visio C. Zagaria et M.-H. Delhove (Projet Agroecology-TRANSECT). Lors de 4 présentations introductives, les données sur la biodiversité dans les exploitations (sol, fourmis, vers de terre, microbiote, arbres, adventices), les données qualitatives issues de Agroecology-TRANSECT, les données sur la résilience socio-économiques et les données sur les performances agroécologiques issues de la méthode ENA ont été discutées. Du temps fut ensuite consacré au nettoyage concerté des données et à la construction d’indicateurs d’Agroecology-TRANSECT. Des temps de plénière (Photos ci-dessous, ©INRAE/Nathalie Mandonnet) et de travail individuel ou en binômes sur les jeux de données ont alterné afin de consolider les résultats .

séminaire makibio 2025 1.jpg
séminaire makibio 2025 2.jpg

Le travail considérable réalisé par les stagiaires de Makibio : Topia Mpangi, Héléna Troger, Chloé Ragouvin, Yasmine Saminadin, Elsa Lecanon, Camille McClure et Lisa Vanlerberghe a été souligné.

La restitution aux agriculteurs est reportée au 1er trimestre 2026 lors d’une manifestation au Lycée Agricole.