079c895074ca-logo_2000x400_gauche.jpg

28e édition du séminaire annuel des doctorants du département de Génétique Animale (Bordeaux, 19 et 20 mai 2025)

Des doctorantes de l'UR ASSET ont participé au séminaire annuel des doctorants du département de Génétique Animale d'INRAE.

Cet évènement, ici organisé par les doctorants des unités Genphyse et ASSET, a offert aux participants l’opportunité de présenter leurs travaux sous forme de présentations orales et de posters autour de cinq thématiques :

  1. Product quality and performance (Qualité et performance des produits)
  2. Agroecological transition (Transition agroécologique)
  3. Resilience and robustness (Résilience et robustesse)
  4. Breeding program (Programme d’amélioration génétique)
  5. Omics (Approches omiques)
Chrismeldy + Poster SDDGA 2025.jpg

L’UR ASSET a été représentée par Chrismeldy DE LA CRUZ et Laura FAILLOT, doctorantes en première année, qui ont participé à l’organisation de ce séminaire et présenté leur sujet de thèse de doctorat.

Chrismeldy a présenté dans le thème 3 son sujet de thèse intitulé : Architecture génétique de la résistance et résilience de la chèvre Créole de Guadeloupe aux strongles gastro-intestinaux : leçons pour la sélection d’un caractère adaptatif et sur sa dynamique évolutive (Genetic architecture of resistance and resilience of the Guadeloupe Creole goat to gastrointestinal strongyles: lessons for the selection of an adaptive trait and its evolutionary dynamic (Présentation et Poster,  ©INRAE/Laura FAILLOT ).

Laura +Poster SDDGA2025.jpg

 

Laura, dont le sujet de thèse s’intitule Caractérisation et fondement génétique du comportement d’évitement des fèces chez les chèvres, (Characterization and genetic basis of the olfactory ability to avoid feces in goat, Présentation et Poster, ©INRAE/Chrismeldy DE LA CRUZ ) est intervenue dans le thème 4.

 

 


Qu’il s’agisse de ruminants, de porcs, de volailles, de poissons ou d’espèces locales peu étudiées, tous ces travaux participent à construire les connaissances nécessaires pour des systèmes d’élevage plus durables, plus robustes, et mieux adaptés aux défis actuels et futurs.

Cette rencontre a offert une excellente opportunité de rassembler l’ensemble les doctorants du département et d’échanger activement sur leurs sujets et expériences. Au programme : présentations courtes, sessions poster, présentation des nouveaux arrivants, permettant de mieux comprendre la diversité des recherches en cours. Une quarantaine de doctorants de différentes unités de recherche étaient présents, accompagnés de leur encadrants, couvrant cinq thématiques. Les présentations ont couvert une grande diversité de sujets : amélioration de l’efficacité alimentaire chez les poissons et les volailles, reproduction, microbiotes, intelligence artificielle, la sélection génétique, ou encore réponse vaccinale. Plusieurs projets s’inscrivent pleinement dans les enjeux de la transition agroécologique, du bien-être animal et de la résilience face au changement climatique.