Bannière dossier de presse 30 09 2025.png

Santé des élevages : défis, recherches, solutions (Paris, 30 09 2025)

INRAE a tenu une conférence de presse à Paris sur le thème « La santé des élevages : défis, recherches, solutions ». A cette occasion, un dossier de presse a été préparé par l'institut sur ce thème, avec toute une diversité d'exemples concrets à la fois de recherche et de solutions, face aux défis à relever. L’UR ASSET a contribué à la rédaction de ce dossier.

Le maintien en bonne santé des animaux d’élevage est indispensable à leur bien-être, mais aussi au bon fonctionnement des exploitations ainsi qu’à leur rentabilité. Il contribue à limiter certaines des conséquences de l’élevage sur l’environnement (empreinte carbone, réduction de l’usage des médicaments). Prévenir les maladies animales est aussi primordial pour la santé humaine dans la mesure où santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, c’est l’approche « une seule santé » (One Health).
Les recherches d’INRAE positionnent la santé et le bien-être des animaux au cœur de la transition des systèmes d’élevage et portent sur les pratiques agroécologiques propices à leur durabilité économique, environnementale et sociétale. Les recherches sont menées à toutes les échelles, depuis la molécule jusqu’aux territoires nationaux et internationaux, en passant par l’animal, le troupeau et l’exploitation agricole.
Concernant la prévention, les scientifiques travaillent sur de multiples leviers complémentaires : vaccination, sélection d’animaux plus résistants aux maladies, alimentation, modulation du microbiote pour améliorer l’immunité… La prévention passe aussi par les pratiques d’élevage comme une gestion adaptée du pâturage ou l’usage raisonné de médicaments pour éviter le développement de résistances.

Ce dossier ici, illustre les dernières avancées et innovations prometteuses pour améliorer la maîtrise de la santé et le bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en 2 parties :

  • 1 – Renforcer la surveillance
  • 2 – La prévention : C'est dans cette partie, que la contribution de l’UR ASSET est insérée à la page 22, : « Gestion des tiques en élevage, le modèle des régions tropicales ».