Bannière  Diplome centrée.png

Soutenance de thèse de Rachelle Bernier (Pointe-à-Pitre, 27 juin 2025)

La soutenance de thèse de Rachelle Bernier a eu lieu le27 juin 2025 sur le sujet : « Valorisation d’espèces végétales tropicales dans la lutte contre les tiques des ruminants en Guadeloupe : vers la conception d’un acaricide naturel ».

Ces travaux de thèse ont été dirigés par Carine Marie-Magdeleine, Ingénieure de Recherche HDR.

Le jury était composé de :

  • Mme BONNET Sarah, Rapporteur
  • Mr NEVEU Cédric Rapporteur
  • Mr XANDE Xavier, Examinateur
  • Mme LORANGER-MERCIRIS Gladys Examinatrice
  • Mr CERIAC Steve, Examinateur
  • Mme MARIE-MAGDELEINE Carine, Directrice de la thèse

 
Résumé :
En zone tropicale, l’élevage des ruminants est essentiel à la sécurité alimentaire, mais il est fortement affecté par les tiques, responsables de lourdes pertes économiques mondiales. Aux Antilles, Amblyomma variegatum et Rhipicephalus microplus sont les principales espèces parasitaires. La lutte chimique, basée sur les acaricides de synthèse, est de plus en plus compromise par l’apparition de résistances et soulève des enjeux sanitaires et environnementaux. Dans ce contexte, les plantes locales à effet acaricide apparaissent comme une alternative agroécologique prometteuse.
Le projet de cette thèse visait à explorer cette voie, avec pour objectif principal de concevoir des extraits naturels de plantes acaricides locales et d’évaluer leur efficacité contre les tiques affectant les ruminants d’élevage en Guadeloupe. Une étude de terrain en Guadeloupe (incluant Marie-Galante et la Désirade) a permis, d’inventorier les plantes locales utilisées contre les tiques et d’évaluer les connaissances, les pratiques traditionnelles et vétérinaires et les perceptions des éleveurs. En parallèle, une recherche bibliographique a complété cet inventaire pour sélectionner six espèces végétales modèles qui ont ensuite fait l’objet d’analyses chimiques et biologiques afin de valider scientifiquement leur potentiel antiparasitaire. Certaines espèces végétales sont acaricides et/ou répulsives, avec des effets variables sur les 2 espèces de tiques et sur les différents stades de développement du parasite. Toutes les espèces végétales testées ont montré un effet acaricide. Une espèce présente des propriétés à la fois acaricide et répulsive.
L’objectif à terme, serait de développer une alternative naturelle et durable aux acaricides de synthèse, contribuant ainsi à la santé animale et à la durabilité de l’élevage en Guadeloupe.