Apprendre à mettre en scène des situations de domination : le théâtre de l’opprimé, une piste pour explorer les postures de travail dans les recherches participatives ? (Paris, 09-23 août 2025)

Au cours du projet AgroEcoDiv, le collectif de recherche a sollicité l’accompagnement de la compagnie de théâtre Savann’ afin de créer un théâtre-forum sur le thème de l’écoute entre les chercheurs et les agriculteurs. Le théâtre-forum est une technique du théâtre de l’opprimé, fondé par Augusto Boal [1] , afin de mettre en scène et de réagir face à des situations d’oppression. Les deux représentations du théâtre-forum ont ouvert des voies d’exploration intéressantes pour travailler la question des postures de travail… Une voie qu’a souhaité approfondir Océane Biabiany, doctorante à l'UR ASSET, lors d’une formation sur le théâtre de l’opprimé.

Quels mots, quelle langue utiliser lorsque l’on va enquêter des agriculteur.rice.s en Guadeloupe ? Comment négocier le temps qu’ils accordent à l’enquêteur, lorsque ce temps-là ne leur rapporte rien économiquement ?
Voici quelques exemples de questions qu’ont tissé en filigrane les comédien.ne.s de la compagnie Savann’ lors des représentations de théâtre-forum dans le cadre du projet AgroEcoDiv. 

Théatre des opprimés 1.png

La compagnie Savann’ en représentation théâtre-forum à INRAE © INRAE /UR ASSET / O. Biabiany

Le théâtre-forum est une technique théâtrale qui travaille la mise en scène de situations complexes, où s’enchevêtrent les situations individuelles, organisationnelles et des enjeux sociétaux. Ces représentations mettent en scène des situations où les relations de pouvoirs entravent les relations entre les individus et les groupes, et génèrent des situations de domination. Dans ces représentations, les spectateurs sont des spect’acteurs car ils sont invités à prendre part à la scène pour proposer des pistes de solutions, d’amélioration.
Inspirée de cette expérience menée dans le projet AgroEcoDiv, Océane Biabiany a souhaité approfondir les méthodes de cette technique théâtrale. En effet, son sujet de thèse porte sur la manière dont la participation des agriculteurs aux dispositifs de recherche participatives bouscule les postures de recherche et les identités des chercheur.e.s. L’originalité de la méthode et ce qu’elle provoque comme prise de conscience sont des pistes d’exploration intéressantes pour le sujet de cette thèse.
La formation suivie par la doctorante pendant 15 jours, au sein du Théâtre de l’Opprimé (Paris) lui a permis de comprendre les fondements du théâtre de l’opprimé, dont fait partie le théâtre-forum, et d’expérimenter plusieurs techniques. Lors de la représentation finale, le 22 août, en concertation avec ses co-apprenant.es, elle a souhaité travaillé sur la question de la reconnaissance du travail des agriculteur.rice.s, premiers acteurs de notre alimentation et bien souvent invisibilisés dans la société. A présent, elle espère pouvoir réinvestir certains de ces apprentissages pour valoriser quelques aspects de sa thèse.

Théâtre des opprimés 2.png

Représentation finale (22 août) de la formation théâtre de l’opprimé © Bérénice, apprenante du groupe de formation

[1] Boal, A. (2004). Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l'opprimé. La découverte.
AgroEcoDiv  ici
Théâtre de l’Opprimé (Paris) ici