L’UR ASSET a accueilli des étudiants d’une classe préparatoire du lycée de Baimbridge (Petit-Bourg, 22 01 2025)

La classe préparatoire INP Caraïbes 1ère année du Lycée Général et Technologique de Baimbridge a été accueillie par l’UR ASSET.

Les étudiants étaient accompagnés par leur professeure des Sciences de la Vie et de la terre, Myriam COCO Caraïbes. Cette "visite guidée" de l’unité avait pour objectif de concrétiser les notions vues en classe, par l'observation des outils biotechnologiques.

Elle a commencé par des présentations de :

  • L’institut INRAE et du Centre Antilles-Guyane (Harry Archimède, Président du Centre)
  • L’Unité de Recherche Agroécologie, Génétique et SystèmeS d’Élevage Tropicaux, UR ASSET (Jean-Christophe Bambou, Directeur de l’UR ASSET)
  • Des travaux de recherche :
    • La biologie moléculaire et la physiologie pour comprendre la résistance des caprins Créole au parasitisme digestif (Jean-Christophe Bambou, Directeur de Recherche, ci-dessous))
Image1.jpg
    • L’IA pour le suivi automatisé du comportement des animaux, tour d’horizon et implication en santé L’IA pour le suivi automatisé du comportement des animaux, tour d’horizon et implication en santé (Mathieu Bonneau, Chargé de Recherches, ci-dessous)
Image3.jpg

Ensuite, Yoann Félicité, (Technicien de la Recherche, ci-dessous) a présenté le plateau technique où se sont rendus les étudiants pour observer des démonstrations organisées en ateliers :

Image4.jpg
Image2.jpg

 

 

 

 


Étudiants, pendant les exposés

1 - Atelier bioloméculaire (Yoann Félicité)

Image B1.jpg.png

2 - Atelier biochimie test Elisa (Yonah Luce, étudiant en master 2)

Image B2.jpg

3 - Coproscopie (Jean-Christophe Bambou)

Image A3.jpg
Image A6.jpg
Image A2.jpg
Image A7.jpg
Image L2 (3).jpg
Image L2 (4).jpg
Image L2 (1).jpg

 

 

 

 

Un temps d'échange et d'évaluation s'est tenu à la fin de la visite. Les étudiants ont déclaré repartir enrichis et être satisfaits.

Photos : ©INRAE/M. Moutoussamy