Evaluer la tolérance à la chaleur et le bien-être des porcs grâce à l’analyse combinée du comportement et de la température (7 janvier 2025)

Cette étude explore l'analyse combinée d’images comportementales, de données physiologiques et de données environnementales pour caractériser la tolérance à la chaleur et le bien-être chez les porcs en croissance.

Vingt-deux porcs ont été filmés avec des caméras time lapse (capturant 1 image toutes les 20 secondes) dans deux conditions : une condition de stress thermique correspondant aux fluctuations du climat tropical humide (variations de températures de 20,3°C à 27,9°C dans la journée, N = 11) et une condition thermoneutre à 22°C constants (N = 11). La température corporelle des animaux et la température ambiante ont été enregistrées en continu pendant 28 jours à l’aide de capteurs, respectivement implantés en sous cutané et placés dans la pièce. Les données ont été acquises sur des porcs Large White élevés à l'UE PTEA, Centre Antilles-Guyane.

Les postures des porcs, prédites à l’aide d’un algorithme s’appuyant sur un réseau de neurones ajusté à la spécificité des données de l’étude, révèlent qu’en condition de stress thermique, les animaux passent un pourcentage de temps plus important allongés sur le côté et un pourcentage de temps plus faible allongés sur le ventre qu’en condition thermoneutre. De plus, en condition de stress thermique, la durée des séquences passées « allongé sur le côté » (nombre d’images consécutives où l’animal est dans cette position) augmente avec la température ambiante.

Tolérance à la chaleur et le bien-être des porcs.jpg

En condition de stress thermique, la capacité de dissipation thermique des animaux lorsqu’ils sont allongés sur le côté a été quantifiée à l’aide d’un coefficient de dissipation thermique (HDC) individuel, calculé en combinant la température corporelle et la durée des séquences passées allongé sur le côté. Ce coefficient montre une forte variabilité individuelle, ce qui pourrait en faire un proxy pertinent de tolérance à la chaleur. Un indice d’inconfort thermique (HDI) collectif a également été défini pour quantifier la différence de temps passé en position allongé sur le côté entre le groupe d’animaux en condition thermoneutre et celui en condition de stress thermique, à une température donnée. Cet indice pourrait constituer un indicateur pertinent pour identifier les situations de stress thermique d’un groupe d’animaux et ainsi évaluer la dégradation du bien-être animal en situation de stress thermique.

Cette étude démontre que la combinaison d’analyses d’images comportementales et de données physiologiques constitue un outil pertinent pour définir des critères quantitatifs permettant de caractériser le bien-être animal et les aptitudes à la tolérance à la chaleur. Cette étude est une preuve de concept sur un jeu de données limité et les proxys proposés seront validés sur des cohortes plus larges et diversifiées et dans d’autres conditions d’élevage.

Article :
Nausicaa Poullet, Johanna Guichard, David Beramice, Laurent Dantec, Jean-Luc Gourdine, et al. Combining automated behaviour recognition and physiological data to characterize heat tolerance and animal welfare in growing pigs. Journal of Thermal Biology, 2025, 127, pp.104048. ⟨10.1016/j.jtherbio.2025.104048⟩. ⟨hal-04922316⟩