Séminaire interne AgroEcoDiv : des poules au service de la recherche-intervention ? (Petit-Bourg, 16 mars 2021)

Le séminaire interne du projet AgroEcoDiv s'est tenu le 16 mars 2021 au domaine INRAE de Duclos (Petit-Bourg). La thématique abordée était : « Alimentation de poules pondeuses à base de ressources locales et bio pour la recherche-intervention ».

Qu'est-ce-que la recherche-intervention ? La recherche-intervention est une méthode permettant la convergence de volontés de changement portées par des acteurs du territoire et des intentions de recherche. C'est une manière de faire travailler de concert société et science, pour un projet collectif transformateur.
Une équipe d'AgroEcoDiv expérimente une porte d'entrée dans cette méthode par la mise en œuvre d'un dispositif avec et chez une agricultrice du Nord Grande-Terre, afin d'alimenter des poules pondeuses avec des ressources locales et bio et de permettre ainsi à la recherche de développer ce front de recherche sur l'alimentation des animaux d'élevage.

chickens-4145198_1920

©Pixabay

Cependant, des questions se posent. Quelles sont les facteurs limitants et facilitants de cette expérimentation pour la recherche-intervention ? Comment met-on en place une recherche-intervention ? Quelles sont les opportunités et contraintes de cette porte d'entrée pour la recherche-intervention ? Voilà les questions qui ont été travaillées tout au long de la journée de séminaire.
La matinée a été l'occasion de :

  • présenter l'expérimentation conçue par l'équipe INRAE et l'agricultrice du Nord Grande-Terre, dont l'objectif est de trouver les ressources locales et biologiques adaptées à l'alimentation de poules pondeuses, tout en assurant la viabilité de l'exploitation agricole ;
  • d'analyser les forces, faiblesses, opportunités et risques d'une potentielle généralisation de l'alimentation locale et bio à des poules pondeuses en Guadeloupe.
DSCN0627
DSCN0624

©INRAE/Océane Biabiany

L'après-midi a permis de :

  • présenter des expériences de recherche-intervention d'horizons divers (Chili, Colombie, France) afin de comprendre les enjeux d'une telle méthode ;
  • discuter des options de mise en œuvre de la recherche-intervention à partir de l'expérimentation chez l'agricultrice et imaginer la suite de ce dispositif, du point de vue de l'investissement de la recherche.

 Le mot de la fin a été donné par Nathalie Mandonnet, coordinatrice du projet AgroEcoDiv :

« C'est une spécificité de ce projet que de se réunir, de discuter, de se donner des temps de réflexion en commun. […]. La journée a été fructueuse parce qu'on est arrivé à quelque chose de concret, une décision commune à ceux qu'on était. On peut être fort d'une intention de recherche plus partagée. »

Citation:
Biabiany O., Mandonnet N., 2021. Séminaire interne AgroEcoDiv : des poules au service de la recherche-intervention ? (Petit-Bourg, 16 mars 2021). INRAE URZ. /Actualites/Seminaire-interne-AgroEcoDiv-des-poules-recherche-intervention-Petit-Bourg-16-mars-2021