Nos premiers efforts récompensés

Vers des recherches sur le comportement toujours plus poussées grâce à notre investissement collectif !

 

Nous sommes presque à mi-parcours du projet, avec plus de 22 000 images annotées. Par curiosité, nous avons tenté de mélanger les images de toutes les espèces dans un seul jeu de données, sans que YOLO ne fasse de distinction entre les cochons, les chèvres ou les bovins.
Cela peut sembler être une idée folle, mais les arrière-plans de ces différentes espèces ne sont pas si différents, et l’on peut considérer qu’il s’agit de détecter tout ce qui ne fait pas partie de ce fond.

Et en réalité, cela semble être une excellente idée quand on voit les résultats ! Voici une vidéo, avec des exemples issus de plusieurs espèces :

 

Merci à tous pour le partage des données et pour cette diversité : espèces et races multiples, angles de vue variés, IR et RVB, drones, etc. — tout est mélangé dans un seul jeu de données, pour maximiser la capacité de YOLO à généraliser, c’est-à-dire à être performant sur des images encore jamais vues.

Et c’est justement notre prochain défi !
Même si la vidéo précédente est impressionnante, elle a été produite à partir de configurations déjà présentes dans les données d’entraînement. Désormais, nous visons la même précision — voire plus — sur des images totalement nouvelles !

N’hésitez pas à faire circuler le message autour de vous, connectons-nous !

Pour celles et ceux qui souhaitent faire des premiers tests avec la dernière version de YOLO, vous pouvez en télécharger une en bas de cette page. Il s’agit de la version YOLOv11 nano, tandis que la vidéo a été réalisée avec la version large… Juste pour vous rendre un peu impatients !
Le jeu de données complet et les meilleurs modèles YOLO seront partagés à la fin du projet !

Documents à télécharger