AgroEcoDiv participe au « Joli mois de l’Europe » cette année. La ferme expérimentale en polyculture-élevage ouverte au public (Petit-Bourg, 09 mai 2018)

Au mois de mai, la Guadeloupe fête l’Europe et il y en a pour tous les goûts : animations, spectacles, expositions, portes ouvertes, ateliers, films, conférences, gastronomie, concours photo... Plus de 80 manifestations sont inscrites à la 4ème édition du Joli mois de l’Europe. Dans tout le territoire, le public est invité à découvrir autrement la place de l’Europe dans notre quotidien. Dans le cadre de ces manifestations, le projet de recherche AgroEcoDiv se présente au travers de visites découverte.

AgroEcoDiv : Agroécologie basée sur la diversification des espèces cultivées

Ce programme de recherche est  financé sur le FEDER et la Région Guadeloupe. permet à des équipes de l'Inra, du Cirad et de l'Université des Antilles de  travailler ensemble pour réintroduire plus de processus naturels en agriculture. Cette démarche agroécologique diminue la vulnérabilité des exploitations agricoles du territoire à divers chocs (aléas climatiques, variations du marché des matières premières, règlementations du commerce...). Dans un contexte de transition agroécologique, ce projet doit permettre d’accroître les performances écologiques et économiques des exploitations agricoles de Guadeloupe.
Le projet se réalise grâce à une démarche de co-conception. Pour ce faire, les chercheurs s’appuient sur les ressources et les savoir-faire locaux. Ils s’intéressent à l’agriculture exploitant des petites surfaces avec de la main-d’œuvre familiale et intégrant élevage et cultures diversifiées.

La première séquence de la manifestation a eu lieu mercredi 9 mai, à Duclos, a connu une belle affluence, avec une cinquantaine de participants.
Les sujets de l’agroécologie, de l’autonomie alimentaire et de la petite agriculture familiale, intéressent ou interrogent tant le grand public, que les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles.
Le consortium remercie particulièrement Christophe Latchman et Freddy Grandisson, agriculteurs parties-prenantes du pilotage de la ferme expérimentale en polyculture-élevage d’AgroEcoDiv, qui ont pu être présents, pour répondre aux questions des journalistes et des visiteurs.

Image1_medium

Le leitmotiv de fin de visite a été « Quand pourrons-nous revenir ? Quels sont les prochains rendez-vous ? ». Des agriculteurs ou futurs agriculteurs ont laissé leurs coordonnées pour être tenus informés des prochains temps d’échange. Ce dispositif participatif semble tenir ses promesses en tant qu’objet intermédiaire pour animer autour de la petite agriculture familiale et des systèmes polyculture-élevage.

Et dans la presse :

  • Fanchone, A. (Interviewé), Mandonnet, N. (Interviewé), Grugeaux-Etna, M.-F. (Intervieweur) (2018). Le bon sens paysan revient au coeur de notre agriculture. Antilles Agricole (46), 14-16.
  • Fanchone, A. (Interviewé), Mandonnet, N. (Interviewé), Latchman, C. (Interviewé), Pédurand, H. (Intervieweur), Mavounzy, J.-M. (Collaborateur), Rémy, C. (Collaborateur), Lancastre, S. (Collaborateur) (2018). Un jour pour expliquer les actions de l'Europe en Guadeloupe – AgroEcodiv [Reportage télévisé] (vidéo accessible sur cette page)