Retours d'expérience d’étudiants stagiaires à l’URZ, dans le projet AgroEcoDiv (Petit-Bourg, 13 Septembre 2021)

Plusieurs stages d’étudiants réalisés dans le cadre du projet AgroEcoDiv, se sont achevés durant le mois d'Août. Deux d’entre eux ont fait un bilan de leur expérience, à découvrir ci-dessous. C’est aussi l’occasion de les remercier pour leur participation à nos travaux.

Sarah Auguste-Mathieu, en 3ème année à l'école d'agronomie de Purpan, ici, a travaillé sur une analyse environnementale d'ateliers de production biologique d'œufs de poules. Après un temps de bibliographie et de prise en main des outils à disposition, Sarah a fait la rencontre d'agriculteurs collaborant au projet AgroEcoDiv pour la récolte de données. Les premiers résultats de l'ACV (analyse des cycles de vie) de production d'œufs, devraient abonder la recherche-intervention, afin de mieux renseigner les enjeux de la filière avicole.
Cette expérience pour moi à INRAE était ma première en milieu professionnel et je n'en suis pas déçue. Depuis 3 ans j'ai l'habitude de travailler et d'être très proche du milieu agricole et je craignais, une fois le pied en entreprise, d’oublier et d’effacer tout ce qui se passe en amont de chaîne alimentaire. Mais le projet AgroEcoDiv dans lequel s'est inséré mon stage est un formidable exemple de coopération, prenant en considération tous les acteurs du projet de A à Z. J'ai pu voir le fort lien qu'entretient INRAE Antilles-Guyane avec les agriculteurs du territoire, et j'en suis ravie.  Malgré cela, j'ai rencontré quelques difficultés concernant la récolte de données auprès des exploitants et j'ai pu prendre conscience de la complexité du terrain et des contraintes qu'une telle collaboration engage. Ce n'est peut-être pas évident d'exprimer clairement l'ensemble des apprentissages acquis sur le plan professionnel et  humain durant mon séjour à INRAE, mais je suis persuadée d'en être ressortie grandie. Je remercie l'ensemble des agents du centre pour leur accueil et leur coopération.

Marius Molinet, étudiant en 2ème année d’ingénieur agronome à SupAgro Montpellier, ici, a produit le livret d’accompagnement du jeu « La Poul Genm » (à découvrir ici). Il a d'abord plongé dans le grand bain avec des visites d’exploitations en petite agriculture familiale et en agroécologie. Il a étudié la bibliographie sur les principes de l’agroécologie et pour parfaire sa connaissance de la prise en main du jeu, il y a initié des enfants d’un centre aéré. Finalement, il a réalisé la rédaction du livret d'accompagnement des 63 cases du jeu, avec des commentaires à 3 niveaux (primaires, étudiants, experts).
J’ai pu découvrir le fonctionnement d’une unité de recherche ainsi que celui d’un projet. Étant dans une région nouvelle et avec un contexte géographique particulier, mes capacités d’adaptation ont été mises à l’épreuve et je pense avoir encore progressé dans ce domaine. Le cadre du stage et les paysages de la Guadeloupe ont été des facteurs très enrichissants et ce fut en conclusion une expérience hors pair, formatrice. Elle me servira dans mon orientation notamment dans le choix des sujets de stage auquel je postulerai pour la deuxième partie de ma césure.

 Les synthèses des travaux de Sarah Auguste-Mathieu et de Marius Molinet,seront prochainement disponibles en téléchargement.