Qualité des aliments d’origine animale selon les conditions de production et transformation (Paris, 29 Mai 2020)

INRAE restitue les conclusions d’une expertise scientifique collective sur la qualité des aliments d’origine animale le 29 mai 2020. Demandée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et par FranceAgriMer, cette expertise porte sur les propriétés qui concourent à la qualité des aliments d’origine animale et leurs déterminants. Elle explore comment ces propriétés varient avec les conditions d’élevage et les procédés de transformation.

Quelle place pour l’élevage et la consommation d’aliments d’origine animale dans nos sociétés ?
Cette expertise, conduite par INRAE, éclaire une part de ces questions, elle complète un précédent état des lieux sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux des élevages européens (2016), en se centrant sur la qualité des produits animaux qui n’avait pas été abordée alors.
Depuis 50 ans, les européens, les américains (du nord et du sud) et les australiens ont doublé leur consommation d’aliments d’origine animale. Depuis 15 ans, les niveaux de consommation de produits animaux, et de viande en particulier, sont fortement questionnés. Cette expertise a été commandée alors que se terminaient les États généraux de l’Alimentation (EGA), suivis de la rédaction des plans des filières animales, à la demande du ministère de l’agriculture et de l’alimentation afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, avec notamment une montée en gamme des produits.
Depuis, la Loi Egalim (2019) a pris acte de ces questionnements. En 2019, le nouveau plan national nutrition santé (PNNS4) a revu ses recommandations concernant les aliments d’origine animale. L’expertise dresse un état des lieux actualisé des connaissances scientifiques sur la qualité des aliments d’origine animale, fondé sur l’analyse d’un corpus bibliographique de 3 500 références internationales.

Documents disponibles :

Par ailleurs, des travaux sur la qualité de la viande, ont été menés à l’URZ :

  • Communiqué de presse ici
  • Résumé de l'expertise, 12 pages ici
  • Synthèse en 112 pages ici
  • Colloque ESco QAOA lancement VFinale ici
  • Colloque ESco QAOA présentationVFinale ici

Citation:
INRAE, URZ, Qualité des aliments d’origine animale selon les conditions de production et transformation (Paris, 29 Mai 2020). Zootechnie en milieu tropical. INRAE-URZ /Actualites/Qualite-des-aliments-d-origine-animale