Océane Biabiany

Doctorante en Sciences de Gestion

 

Oceane.jpg

Doctorante à l’UR ASSET depuis fin 2023, je m’intéresse à la co-conception d’innovations organisationnelles pour les transitions agroécologiques depuis les sciences de gestion.

J’ai déjà exercé dans cette unité, en tant qu’ingénieure, pendant 3 ans ½ et j’ai travaillé dans 2 projets : AgroEcoDiv (AGROECOlogie basée sur la DIVersification des espèces cultivées) et KariBioKreyol (Karukéra Innovations Biotechniques et Organisationnelles pour des systèmes d’élevage valorisant les Races Créole/Kreyol).

Pour le projet AgroEcoDiv, sur la thématique de la transition agroécologique des petites exploitations familiales, j’ai analysé le dispositif de recherche-intervention. J’ai animé des ateliers entre chercheurs, entre chercheurs et acteurs également, pour construire un langage commun et adopter une démarche réflexive.

Pour le projet KariBioKreyol dont les travaux portent sur la sauvegarde et le maintien des races Créole (bovines, caprines, porcines), j’ai participé à la mise en œuvre d’une méthode de co-conception d’innovations organisationnelles, la méthode KCP.

Le sujet de ma thèse en sciences de gestion, porte sur la compréhension des dispositifs de recherche participative pour la conception d’innovations agroécologiques et s’appuie sur les projets AgroEcoDiv et KariBioKreyol comme cas d’étude. Cette approche par les dispositifs et par les sciences de gestion, permet d’aborder la complexité des situations, dans lesquels des acteurs et chercheurs d’horizons et disciplines multiples, travaillent en vue de la réalisation d’objectifs. Comprendre ces situations, ces complexités, comment les humains et non-humains collaborent, se coordonnent, quelles raisons les poussent à agir ou non, permettra de mieux gouverner les transitions agroécologiques. De plus, les questions des spécificités insulaires, caribéennes et décoloniales m’intéressent et viendront questionner ces façons de gouverner les transitions.
Mes encadrants de thèse sont Nathalie Mandonnet (UR ASSET, INRAE), Julie Labatut (UMR LISIS, INRAE), Nathalie Raulet-Croset (IAE, Panthéon-Sorbonne).

Parallèlement à ce travail scientifique, je suis engagée pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique au sein d’INRAE. J’anime des jeux sérieux pour comprendre le phénomène (la Fresque du Climat et Ma Terre en 180’). Je mets mes compétences de facilitation au service de la construction de plans d’action pour la réduction des gaz à effet de serre de l’UR ASSET. Enfin, je participe au panel tiré au sort pour la stratégie nationale bas carbone d’INRAE.