Séminaire et ateliers de co-conception pour la sauvegarde et la valorisation des races Créole (Marie-Galante, juillet 2024).

Un séminaire et des ateliers de co-conception pour la sauvegarde et la valorisation des races Créole ont eu lieu à Marie-Galante, les 9 et 10 juillet 2024.

Le projet KariBioKreyol a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des races Créole (bovine, caprine et porcine). Le projet est financé par la Région Guadeloupe et l’Union Européenne. Il regroupe des scientifiques et des professionnel.les de l’élevage et leurs organisations (organisme de sélection, institut technique, coopératives).

Le séminaire « Kontré pou ras Kréyòl à Marie-Galante » s’est tenu le 9 et 10 juillet 2024, organisé par INRAE et la Chambre d’Agriculture. Le séminaire fait suite à une série d’ateliers pour le diagnostic et la co-conception d’innovations pour la sélection et la valorisation des races Créole.

Le séminaire a débuté par des échanges autour de 6 stands :

  • Aptitudes des races Créole
  • Le bovin Créole
  • Stratégies d’alimentation avec des ressources locales
  • La production porcine
  • La production de petits ruminants
  • Utilisation des plantes pour la santé animale.
     
Karibiokréyol Marie-Galante 1.png
Karibiokréyol Marie-Galante 2.png
Karibiokréyol Marie-Galante 4.png
Karibiokréyol Marie-Galante 3.png
Karibiokréyol Marie-Galante 5.png
Karibiokréyol Marie-Galante 6.png
Karibiokréyol Marie-Galante 7.png
Karibiokréyol Marie-Galante 8.png
Karibiokréyol Marie-Galante 9.png

 

 

 

 

Photos : ©INRAE/UR ASSET

Un rappel des 7 différentes actions retenues pour sauvegarder et valoriser les races Créole a été réalisé par INRAE, à savoir :

  1. Laliwondaj: évolution de Sélection Créole en un organisme de sélection multi-espèces ;
  2. Léwoz : réseaux d’échanges pour la sélection des races Créole ;
  3. Bik a Kréyol: formations pour la gestion et la sélection des races Créole ;
  4. IA: Formation à l’insémination artificielle ;
  5. Lyannaj Kréyol: Filière de niche et d’excellence pour les races Créole ;
  6. Conservatoire des races Créole ;
  7. Concours culinaire Granmoun épi Timoun.

Suite à la discussion autour de ces 7 types d’actions, les 29 participant.es ont proposé une nouvelle action autour de la production organisée de l’alimentation de bétail à base de la biodiversité locale de Marie-Galante.

Ensuite a été voté les 3 actions prioritaires et les participant.es se sont positionné.e.s sur les actions auxquelles ils et elles souhaitent collaborer. Les actions prioritaires votées par les parcipant.e.s pour la sauvegarde et le maintien des races Créole en 2024 sont

1. Laliwondaj : l’évolution de Sélection Créole en un organisme de sélection multi-espèces (69% des votes);
2. Lyannaj Kréyol : Filière de niche et d’excellence pour les races Créole (41% des votes);
3. Bik a Kréyòl : des formations pour les futurs éléveurs sur la gestion et la sélection des races Créole. (41% des votes).

Un besoin et une volonté commune émergent : la coordination et l’amélioration du fonctionnement des structures et initiatives existantes à Marie-Galante pour la sauvegarde et le maintien des races Créole.

Voir aussi

Projet KariBioKreyol  ici

Rémy Arquet, Olivier O.B. Bade, Océane Biabiany, Mélain Bructer, Audrey Fanchone, et al.. Séminaire et ateliers de co-conception pour la sauvegarde et la valorisation des races Créole (Marie-Galante, juillet 2024). INRAE; Chambre d'Agriculture de Guadeloupe; Organisme de Sélection Sélection Créole. 2024. hal-04660504