ModStatSAP et AtmosPHASE (Paris, 19 et 23 mars 2018)

Deux rencontres destinées aux modélisateurs se sont tenues à Paris, en mars 2018

Ces réunions ont eu lieu :

-          le 19, à l’Institut des Systèmes Complexes, où s’est produite la réunion annuelle du réseau Modélisation et Statistique en Santé des Animaux et des Plantes (ModStatSAP) : ce réseau fédère les modélisateurs et statisticiens des départements de l’INRA et d'autres structures de recherche, pour accroître la portée des recherches en modélisation, mathématiques et statistique appliquées, à l’étude des systèmes plantes / bioagresseurs et hôtes / pathogènes.

-          le 23, à l’AgroParis Tech où s’est tenu un séminaire organisé par le réseau AtmosPHASE, regroupant principalement des modélisateurs du département PHASE.

Mathieu Bonneau a présenté à ces deux rencontres, des travaux réalisés en collaboration avec la PTEA et Maurice Mahieu, sur la quantification du risque d’ingestion de larves au pâturage par des petits ruminants, à l’aide de photos prises par drone. La modélisation permettrait entre autres, de mieux définir le risque d’ingestion de larves par individu, d’identifier des zones à fort risque au sein d’une parcelle et les animaux potentiellement infestés.

 ModStatSAP : Modélisation et Statistique en Santé des Animaux et des Plantes