Etude exploratoire sur la gestion des races locales dans le Nordeste brésilien : une mobilité internationale avec le projet ATTER (Natal – Brésil, décembre 2024 – mars 2025)

Le projet ATTER, coordonné par INRAE et en partenariat avec de nombreuses organisations dans le monde pour une durée de 4 ans (2021-2025), a pour objectif d’améliorer la connaissance des dynamiques de transition agroécologique dans différentes régions du monde. Il finance pour cela des mobilités internationales via lesquelles différents projets sont conduits (études, séminaires, rencontres…). Dans le cadre de ce projet, une doctorante de l’UR ASSET, Océane Biabiany a bénéficié d’un accompagnement pour conduire une étude exploratoire sur la gestion des races locales dans le Nordeste brésilien par les agriculteurs familiaux, dans une perspective agroécologique. Cette étude a été accompagnée sur place par l’AS-PTA.

Carte Brésil Nordeste.png

Entre décembre 2024 et mars 2025, la doctorante Océane Biabiany a conduit une étude exploratoire sur la gestion des races locales dans le Nordeste brésilien.

Cette étude s’est intéressée particulièrement aux initiatives de gestion menée par / avec des agriculteurs familiaux dans une perspective agroécologique, dans la région du semi-aride.

Carte ci-contre : Délimitation du Nordeste administratif brésilien et localisation de la ville de Natal.

Cette étude s’est intéressée particulièrement aux initiatives de gestion menée par / avec des agriculteurs familiaux dans une perspective agroécologique, dans la région du semi-aride. L’étude a été menée grâce au soutien du projet ATTER et de l’AS-PTA, association qui accompagne la petite agriculture familiale au Brésil pour l’amélioration de leurs conditions de vie, tout en promouvant des pratiques et des organisations agroécologiques.

Enquête.jpg

Travail d’enquête à Arara © INRAE /UR ASSET / O. Biabiany

Les résultats de l’étude:

- Esquissent une chronologie des différentes étapes et projets qui jalonnent cette dynamique de transition agroécologique dans le semi-aride du point de vue de la gestion des races locales ;
- Distinguent plusieurs discours dans les initiatives de gestion des races locales ;
- Et enfin, décrivent les principaux bénéfices économiques et sociaux d’un type de dispositif particulier : les fonds rotatifs solidaires qu’accompagne techniquement et financièrement l’AS-PTA.
En plus du rapport complet que vous pourrez trouver en consultation, une fiche synthétique a également été rédigée en portugais à destination des acteurs locaux.                                                                                                                            

Eleveuse.jpg

  Une éleveuse et son troupeau © INRAE /UR ASSET  O. Biabiany

Cette mobilité internationale a aussi été l’occasion d’initier des liens entre différentes institutions : l’unité de recherche ASSET en Guadeloupe et l’Université fédérale à Rio Grande do Norte, qui prévoient d’organiser en collaboration, un séminaire sur la co-gestion participative des ressources végétales et animales créoles.
Un immense remerciement est envoyé aux coordinateurs du projet ATTER, à Cimone Rozendo, aux membres de l’AS-PTA, de l’EMBRAPA, de l’IRPAA, et aux agriculteur.rice.s qui m’ont accueillie sur place, et à toutes les autres personnes qui ont accepté de répondre à mes questions !                                                                                                                          

AS-PTA : https://aspta.org.br/
ATTER : Agroeological Transitions for Territorial Food Systems (Transitions agroécologiques pour les systèmes alimentaires territoriaux) https://www.inrae.fr/actualites/ATTER
EMBRAPA : Empresa Brasileña de Investigación Agropecuaria (Entreprise brésilienne de recherche agricole) : https://www.embrapa.br/sobre-a-embrapa
IRPAA : Instituto Regional da Pequena Agropecuária Apropriada (Institut régional de la petite agriculture adaptée) : https://irpaa.org/