Atelier de réflexion collective avec les agriculteurs.rices du GDA ECO BIO sur l’évaluation des performances des exploitations (Petit Bourg, 30 05 2024)

Dans le cadre du métaprogramme METABIO MAKIBIO, les agriculteurs.rices ont été invités à réfléchir sur les indicateurs de performance dans leurs exploitations afin de codéfinir des critères de performance écologiques des exploitations agricoles, dans toutes leurs dimensions économiques, sociales et environnementales.

Ce jeudi 30 mai après-midi, en salle Ridet, dans le cadre du projet métaprogramme METABIO MAKIBio, les unités du Centre ont organisé un atelier pour engager une réflexion collective avec les agriculteur.rices du GDA ECO BIO, afin de codéfinir des indicateurs de performances écologiques des exploitations agricoles, dans toutes leurs dimensions économiques, sociales et environnementales.
L’objectif a été d’élaborer un tableau de bord capable de rendre compte de la diversité des performances des exploitations. Ce tableau de bord partagé sera ensuite évalué dans les exploitations, par 3 stagiaires (voir ci-dessous : nom/école/laboratoire d’accueil/ sujet de stage) :

  • Héléna Troger - AgroPArisTech – ASSET : Evaluation des performances agroécologiques des exploitations agricoles Bio en Guadeloupe : Evolution de ces performances en fonction de la biodiversité présente.
  • Chloé Ragouvin ISTOM – PEYI – ASTRO : Evaluation des performances agroécologiques des exploitations agricoles Bio en Guadeloupe : Evolution de ces performances en fonction de la biodiversité présente.
  • Jacques Giscard Topia M’pangui - SupAgro – ASSET : Evaluation des performances agroécologiques des exploitations agricoles Bio en Guadeloupe : Evolution de ces performances en fonction de l’intégration culture-élevage.
Atelier MAKIBIO 430 05 2024.png.JPG

Illustration des 13 dimensions sur lesquelles évaluer les exploitations agricoles Bio de Guadeloupe
(Radar développé par Agroecology-TRANSECT)

Ce tableau de bord est un outil qui fait actuellement défaut pour permettre :

  • Aux chef.fes d’entreprise d’apprécier l’évolution dans le temps des performances écologiques de leur exploitation,
  • Aux politiques publiques de dimensionner des aides en faveur de la conversion/installation en agriculture biologique (AB) et de la transition agroécologique.

En dépit d'une affluence modeste, l’atelier fut très animé et productif. Les agriculteur.rices présents ont enrichi le panel des performances de leurs exploitations en agriculture biologique à évaluer, comme par exemple sa transmissibilité.

Atelier MAKIBIO 3 30 05 2024.png

Table ronde pour évoquer les performances importantes des exploitations Bio  à prendre en considération

Atelier MAKIBIO 1 30 05 2024.png

Les agriculteurs.rices estiment les performances de leur exploitation a priori

La réflexion sera finalisée par un atelier avec les agriculteurs.rices en 2025 avec les analyses réalisées sur les données collectées.
Les structures ayant participé à l’atelier sont le GDA ECO BIO et INRAE, via les unités de recherche ASSET, ASTRO et l’unité expérimentale PEYI.

  • Agroecology-TRANSECT : Trans-disciplinary approaches for Systemic economic, Ecological and Climate change Transitions ici
  • AgroPArisTech : institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement ici
  • ASSET : Agroécologie, génétique et SystèmeS d’Elevage Tropicaux ici
  • ASTRO : AgroSystèmes TROpicaux ici
  • GDA ECO BIO : Groupement de Développement de l'Agriculture ECOlogique et BIOlogique de la Guadeloupe
  • ISTOM : École supérieure d'agro-développement international ici
  • MAKIBIO : Evaluation de la Multiperformance des Agroécosystèmes bio de Karukéra en fonction de l’Intégration culture/élevage et de leur Biodiversité ici
  • METABIO :  métaprogramme ici
  • PEYI : Plateforme Expérimentale sur le végétal et les agrosYstèmes Innovants
  • SupAgro : Institut Agro Montpellier ici